Château de Castanet 2021
Tous les ans, le château de Castanet ouvre ses portes aux visiteurs pour un brin de fraicheur culturel. En 2020, au regard des contraintes sanitaires et du délai qui nous a été donné pour la mise en place, le château est resté fermé. Cette année, l’édifice réouvre ses portes et accueille les visiteurs du dimanche au vendredi de 14 h à 19 h.
Un été sous le signe du paysage et de la photographie …
Ce sont les grands espaces de notre territoire immortalisés par l’oeil expert de Benoit COLOMB (Lozère Sauvage) que vous pouvez apprécier tout au long de votre déambulation dans le château. Vous parcourez le Mont-Lozère et ses versants sur quatre saisons.
Benoit est accompagné par Nadège TALAGRAND (Mélina Lozère Photographie) qui nous présente le « petit monde » comme elle aime à appeler cette flore et cette faune qui nous entourent et auxquelles nous portons peu de cas.
Enfin, le Parc National des Cévennes, partenaire de la collectivité, nous permet de familiariser les visiteurs avec l’arbre à pain en nous prêtant une exposition intitulée « vivre avec le châtaignier aujourd’hui ». Un bon moyen de comprendre pourquoi cet arbre a tant d’importance pour les Cévenols.
Castanet c’est aussi …
Un espace agréable pour tous, entre flânerie, baignade et canoë … Un tableau que Monet aurait pu peindre s’il avait séjourné chez nous en 2021 ! Vous y trouverez un lieu de restauration mais aussi
un espace de jardins partagés et conservatoire avec l’association Les Jardins en Partage qui oeuvre au recyclage des biodéchets locaux et au jardinage collectif.
Enfin coin inspirant s’il en est … Le parc du château se transforme cet été en destination Zen avec des séances de QiGong dispensées par Jonathan LOYAL et de Pilates par Valérie TAUPIN … De quoi se ressourcer au bord de l’eau.