Réemploi en déchèterie !
Un caisson réemploi pour favoriser l’économie circulaire installé à la déchèterie à Saint-Etienne du Valdonnez.
Tous les déchets arrivant sur le site de la déchèterie ne sont pas forcements usés, détériorés ou inutilisables. La plupart d’entre eux peuvent resservir lorsque l’opportunité d’une nouvelle vie est donnée. Avec le Programme Local de Prévention des Déchets Centre-Lozère et le SDEE de la Lozère, la Communauté de Communes Mont-Lozère a choisi de s’inscrire dans la préservation de l’environnement. Il s’agit de la seconde déchèterie du département à franchir le pas. Élus, partenaires et techniciens étaient présents ce lundi 6 juillet 2020 à la déchèterie pour présenter cet outil en faveur de l’économie circulaire « Les usagers de la déchèterie pourront venir déposer des objets en bon état pour leur donner l’opportunité d’une seconde vie et en reprendre sous l’œil vigilant du gardien Jérôme. Bibelots, mobilier, livres, jouets, vélos, électroménagers, objets divers pourront-être déposés dans le caisson à condition qu’ils soient dans un bon état et réutilisables » a expliqué Jean de Lescure Président de la Communauté de Communes Mont-Lozère. Laurent SUAU Vice-Président du Conseil départemental de la Lozère a ajouté que « l’ensemble du département de la Lozère est couvert par des PLPD qui ont été soutenus financièrement pour le déploiement de projets en faveur de la réduction des déchets. Le PLPD Centre-Lozère couvre 19 communes allant de Saint-Etienne du Valdonnez à Grandrieu en passant par Mende et Monts-de-Randon ». Céline JANVIER, agent en charge du PLPD Centre-Lozère a clôturé le discours en précisant que les ordures ménagères à l’échelle du PLPD Centre-Lozère ont diminué de 15 % entre 2010 et 2019 ce qui représente une réduction de 41 kilos par habitant. Venez à la découverte du caisson réemploi et favorisez l’économie circulaire en vous déplaçant à la déchèterie située à Saint-Etienne du Valdonnez aux heures d’ouverture, à savoir le mercredi de 13h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h.